FAUT-IL PRIVILÉGIER LA MISE EN PLACE D'UN RÉSEAU LORA PRIVE SUR SON TERRITOIRE ?


C’est la question que se pose de plus en plus de collectivités et nous vous proposons d’y répondre avec des éléments factuels et des retours d’expériences.

 

En France, le réseau public LoRaWAN est développé par 2 opérateurs : Objenious (filiale de Bouygues Telecom) et Orange. Il est possible d'utiliser leurs réseaux moyennant un abonnement annuelle pour la collecte et la transmission des données. Cependant, en fonction du nombre d'objets que l'on souhaite connecter, il peut s'avérer plus rentable de déployer son propre réseau LoRa.

 

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous proposons de réaliser une étude stratégique permettant d’identifier le meilleur scenario technico-financier en fonction de vos attentes et de votre budget. Fort de 8 années d'expérience dans ce domaine, nous sommes en mesure de chiffrer avec précision les différentes alternatives possibles de relève à distance et d'en évaluer les avantages et inconvénients.

 

La mise en place d'un réseau LoRa privé développe l'attractivité numérique du territoire, contribue au développement de la « smart City » et permet la mutualisation du réseau à l'échelle d'une ville, d'une agglomération et parfois d'un département.

 

DES ATTENTES DIFFÉRENTES ...


Les attentes sont relativement différentes sur ce type de marché et nos clients optent le plus souvent pour une relève mixte (radio relève + télérelève). L’idée est d’installer un premier niveau de couverture radio et de regarder les capteurs captés en télérelève. Une phase d’optimisation est ensuite réalisée pour compléter ce niveau de couverture en fonction des potentiels usages sur le territoire (compteurs et capteurs eau, éclairage urbain, stationnement, capteurs divers ...). Enfin, les compteurs non captés sont généralement radio relevés 2 à 4 fois par an par un agent de relève.

 

RETOURS D’EXPÉRIENCES


 

Nous avons récemment accompagné le Grand Chambéry, Valence Agglomération, La Rochelle Agglomération (éclairage public) et le SERPN pour la mise en place d’un réseau LORA privé.

 

Nous avons constaté l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché émergeant et une concurrence accrue.

 

 

CONTACT

Téléphone : 02.90.91.14.04 / 06.25.49.43.71

E-mail : accueil@id-eau-conseil.fr

 

5 rue ingénieur Jacques Frimot, 29800 LANDERNEAU

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

- Conseil, Assistance à Maitrise d'Ouvrage et Maitrise d'Oeuvre
- Relève à distance des compteurs d'eau (radio relève & télérelève)
- Renouvellement des marchés d'entretien & relève de compteurs d'eau
- Individualisation des frais de chauffage

- A.M.O. changement de logiciel de facturation et gestion clientèle